Aller au contenu principal
Fermer

La compagnie australienne Qantas s'apprête à acquérir de nouveaux avions auprès d'Airbus et de Boeing
information fournie par Reuters 24/08/2023 à 02:35

*

Annonce de l'achat de 12 A350 et de 12 Boeing 787

*

Accès à 500 millions de litres de SAF

*

Qantas remplace les A330 et A380 actuels

(Refonte du paragraphe 1, mise à jour avec les commentaires des analystes dans les paragraphes 8-9) par Rishav Chatterjee

24 août (Reuters) - La compagnie australienne Qantas Airways

QAN.AX a annoncé jeudi une commande de 24 avions à fuselage large, la dernière pièce du programme de renouvellement de la flotte d'avions de la compagnie, et a déclaré que cette initiative visait à remplacer ses Airbus A330 et Airbus A380 actuels.

La commande de plusieurs milliards de dollars est répartie entre 12 Airbus A350 et 12 Boeing 787, qui arriveront à partir de l'exercice 2027 et au cours de la prochaine décennie, a déclaré Qantas.

Dans le cadre de ces accords, Qantas aura accès à 500 millions de litres de carburant aviation durable (SAF) par an, qui commenceront à circuler à partir de 2028.

Cela pourrait permettre d'atteindre jusqu'à 90 % de l'objectif intermédiaire du groupe en matière de SAF pour 2030, a déclaré Qantas.

Les compagnies aériennes mondiales se sont efforcées de réduire leurs émissions et cherchent des alternatives aux carburants kérosène traditionnels.

"Le SAF réduit les émissions de carbone sur l'ensemble du cycle de vie jusqu'à 80 % et constitue un élément clé du plan de réduction des émissions de Qantas", a déclaré la compagnie.

"Qantas croit clairement que la demande se maintiendra, en commandant 24 nouveaux avions pour répondre à la demande et en affirmant que la demande restera supérieure aux niveaux pré-COVID", a déclaré Josh Gilbert, analyste de marché chez eToro AUS Capital.

Qantas a enregistré un bénéfice record au cours de la journée, avec des actions en hausse de 1,9 % dans les premiers échanges.

La nouvelle directrice générale Vanessa Hudson n'aura pas un aller simple pour le succès lorsqu'elle prendra ses fonctions en novembre, mais il pourrait s'agir d'une nouvelle ère de prospérité pour la compagnie aérienne australienne, a ajouté M. Gilbert.

Vanessa Hudson a déclaré en juin que la compagnie lancerait un appel d'offres pour remplacer les A330 existants d'ici la fin de l'année.

"Les 787-9 et 787-10 offrent tous deux une efficacité, une flexibilité et un confort accrus pour les passagers afin de relier l'Australie aux destinations du monde entier", a déclaré Stan Deal, président et CEO de Boeing Commercial Airplanes.

En début de semaine, Reuters avait rapporté, en citant des sources industrielles, que Boeing était sur le point de conclure un accord avec Qantas pour son 787 Dreamliner.

Valeurs associées

168,8400 EUR Euronext Paris +1,65%
230,700 USD NYSE -0,28%
5,154 EUR Tradegate +0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Kajetan Grzelczak derrière son comptoir  au café Andon à Stockholm, entièrement dirigé par l'IA, le 27 avril 2026 ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )
    information fournie par AFP 29.04.2026 11:07 

    Dans un quartier résidentiel de Stockholm, un nouveau café vient d'ouvrir ses portes: avec ses avocado toasts et "cafés latte" mousseux, il ressemble aux autres, à ceci près qu'ici, l'intelligence artificielle (IA) est aux commandes. Quelques tables ornées de petites ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 29.04.2026 10:55 

    La Bourse de Paris reste sur ses gardes malgré les bons résultats de TotalEnergies salués timidement par les investisseurs qui attendent le verdict des géants de la tech aux Etats-Unis et les réunions de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale ... Lire la suite

  • Un avion de transport Beluga appartenant à Airbus décolle de l'aéroport de Nantes Atlantique à Bouguenais
    information fournie par Reuters 29.04.2026 10:45 

    L'action Airbus progresse ‌mercredi, l'avionneur européen ayant confirmé ses objectifs malgré une baisse ​des livraisons et du bénéfice d'exploitation au premier trimestre. Le groupe a annoncé mardi avoir livré 114 avions commerciaux au ​cours du premier trimestre, ... Lire la suite

  • Risques liés au crédit privé : attention danger ?
    information fournie par Boursorama 29.04.2026 10:41 

    Le marché du crédit privé américain traverse sa première véritable zone de turbulences après des années d'expansion. Entre fragilité de certains modèles économiques, hausse attendue des défauts et inquiétudes sur la transparence des valorisations, les investisseurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...